Dimanche 16 décembre 2018

Une donation historique de 187 oeuvres pour Orsay annoncée samedi soir à l’Elysée

lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2016 - 333 mots

PARIS [22.10.16] – Les collectionneurs américains Marlene et Spencer Hays ont décidé de faire don de leur collection au Musée d’Orsay. La signature d’une première donation de 187 œuvres, pour une estimation globale de 173 millions d’euros, est prévue samedi soir à l’Elysée.

Initiée depuis plusieurs années, négociée durant de longs mois, la donation de la collection Marlene et Spencer Hays au Musée d’Orsay sera officialisée ce week-end.

Selon nos informations, la première étape de l’accord se déroulera en grande pompe samedi soir à l’Elysée, en présence du couple américain, du président de la République, de la ministre de la Culture et du président du Musée d’Orsay Guy Cogeval, comme nous l’annoncions dans le JdA n°465.

187 œuvres sur les 600 de la collection des Hays seront données au Musée d’Orsay, sous réserve d’usufruit (le couple en gardant la jouissance), « dans le périmètre de l’exposition organisée sur la collection au Musée d’Orsay en 2013 » explique-t-on rue de Valois. Le total de ces œuvres est estimé à 173 millions d’euros. « La plus grande donation d’après-guerre par un collectionneur étranger » se réjouit Guy Cogeval. Un protocole d’accord (non connu) a également été signé pour le reste de la collection américaine.

Parmi ces œuvres, des toiles exceptionnelles symbolistes et nabis : ainsi le 7eme panneau des  Jardins Publics d’Edouard Vuillard viendra compléter la série d’Orsay qui en compte cinq sur neuf.  Fillettes se promenant, du même peintre, acheté en 2008 par le couple, viendra également enrichir les cimaises du musée parisien. De Redon, une étonnante Fleur Rouge à la composition ambitieuse. Au total, 23 toiles de Vuillard, 12 Bonnard, 4 Maurice Denis, Modigliani, Matisse, Redon, et bien d’autres font partie de la donation.

Les 187 œuvres devront être présentées « dans un espace cohérent » au sein du musée. Orsay prévoit de déménager sa bibliothèque et sa documentation du 4ème étage vers un hôtel situé quai Voltaire pour faire place à un espace dédié de 800 m² dans les années à venir.

Légende photo

Marlene et Spencer Hays devant un tableau de Vuillard © photo Nicolas Krief / courtesy Musée d'Orsay

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque