Dimanche 25 février 2018

Une convention entre la Culture et l’Education pour faire entrer les élèves au musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2009

PARIS [16.12.09] – Le ministère de la Culture, celui de l’Education nationale et la Réunion des musées nationaux ont signé le 15 décembre une convention cadre « Galeries Nationales » . Le but est d’accompagner les élèves jusqu’aux portes des musées, à travers l’aide des conférenciers de la Rmn, de référents dans les écoles et d’outils numériques.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, Thomas Grenon et Jean-Paul Cluzel pour la Réunion des musées nationaux (Rmn), ont signé au Grand Palais le 15 décembre une Convention Cadre « Galeries Nationales » . Le but affiché est de « contribuer à la connaissance du patrimoine culturel, de favoriser le développement de l’éducation artistique et culturelle, et d’accompagner l’enseignement de l’histoire des arts dans les écoles, les collèges et les lycées par la mise à disposition de ressources adaptées » .

Concrètement, cette convention établit pour trois ans, doit aider les enseignants dans l’élaboration de leurs cours d’histoire de l’art, et renforcer l’accueil des scolaires dans les musées nationaux. L’histoire des arts est désormais enseignée au collège jusqu’en troisième, et la matière deviendra obligatoire pour le brevet en 2011.

La convention met l’accent sur des outils pédagogiques déjà existants, mais qui seront développés dans les années à venir : outre le portail Culture.fr, le site L’Histoire par l’image développé par la Rmn, la DMF et les Archives est appelé à devenir un des outils privilégiés des enseignants.
L’Education nationale et la Culture ont mis en place un portail Internet interministériel pour faciliter la tâche des enseignants et leur apporter des supports pédagogiques et des pistes de recherche.

Dans un premier temps, la Rmn va mettre à disposition gratuitement 54 000 ouvrages parmi 37 titres de ses éditions, pour doter les CDI d’un support matériel pour les cours.
De plus, les conférenciers et les cadres de la Rmn pourront participer à la formation des enseignants de l’Education nationale dans le cadre d’une expérimentation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque