Jeudi 19 septembre 2019

Un violent incendie ravage un important centre russe de restauration d’oeuvres d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2010 - 210 mots

MOSCOU (RUSSIE) [19.07.10] – Un important incendie d’un centre de recherche, de conservation et de restauration d’œuvres d’art en plein centre de Moscou a détruit et endommagé plusieurs dizaines d’œuvres d’art et a coûté la vie à deux pompiers.

Un impressionnant incendie s’est déclaré le 15 juillet dernier au Grabar All-Russian Art, Scientific and Restauration Center de Moscou, l’un des plus importants centres de recherche en conservation et de restauration d’œuvres d’art de Russie, fondé en 1958 et rattaché au ministère russe de la Culture. L’accident dramatique aura coûté la vie à deux pompiers et détruit et endommagé plusieurs dizaines d’œuvres d’art parmi les quelques 400 trésors d’art russe qui se trouvaient dans le bâtiment, a précisé l’agence de presse russe RiaNovosti.

Selon un porte-parole du ministère de la Culture, le préjudice n’est pas encore estimé et cela pourrait prendre des jours pour évaluer correctement les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé la totalité du dernier étage du bâtiment. Le Ministère de la Culture a créé une commission spéciale qui commencera son enquête dès que le foyer sera définitivement maîtrisé.

Vingt équipes de pompiers et trois hélicoptères ont été déployés pour combattre l’incendie qui s’est propagé sur 2 000 m² rendant le bâtiment quasiment « inutilisable » à l’avenir.

Légende photo

Photographe Kirrus - 2007 - Licence Creative Commons 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque