Lundi 16 décembre 2019

Un tableau peint par Poutine vendu aux enchères 860 000 euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2009 - 201 mots

SAINT-PETERSBOURG (RUSSIE) [20.01.09] – Un tableau peint par Vladimir Poutine a été acheté par une galeriste, lors d’une vente aux enchères pour une œuvre de bienfaisance, pour la somme de 860 000 euros.

Une toile peinte par l’ex-président russe devenu premier ministre, Vladimir Poutine, a été vendue aux enchères pour 37 millions de roubles, soit 860 000 euros. Baptisée « Ouzor » (Broderie), l’œuvre figurait parmi les 28 lots dispersés le 17 janvier à Saint-Pétersbourg lors d’une vente de bienfaisance. Le tableau, qui représente la fenêtre de la maison d’un village, décorée par une serviette nationale ukrainienne, a été acheté par la propriétaire d’une galerie locale, Natalia Kournikova. « [Cette toile est] la première et probablement la dernière de ce peintre », a-t-elle expliqué. « Elle est unique en son genre ».

Cette œuvre de bienfaisance, consacrée à l’écrivain Nikolaï Gogol et à sa nouvelle « La nuit de la veille de Noël », a réuni parmi ses participants quelques personnalités du monde politique et artistique, notamment le gouverneur de la ville Valentina Matvienko et la chanteuse d’opéra Anna Netrebko. Les recettes des enchères seront partagées entre deux hôpitaux pour enfants de Saint-Pétersbourg et une église qui a besoin d’être restaurée.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque