Vendredi 23 février 2018

Le photographe Dmitri Medvedev surpasse le peintre Vladimir Poutine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2010

SAINT-PETERSBOURG (RUSSIE) [19.01.10] – Lors d'une vente de charité présentant des œuvres de politiciens et de personnalités russes, une photographie aérienne prise par le président Medvedev s'est envolée à plus de 51 millions de roubles. L'actuel dirigeant surpasse le résultat d'enchères de son illustre prédécesseur, dont la peinture s'était vendue en 2009 à 37 millions de roubles.

En matière d'art, Dmitri Medvedev a des résultats bien meilleurs que son Premier ministre Vladimir Poutine. A l'occasion d'une soirée caritative le 16 janvier, le président russe a vendu une photographie pour 51 millions de roubles (1,19 millions d'euros), battant le précédent record de Vladimir Poutine, dont une peinture avait été adjugée pour 37 millions de roubles en 2009, selon l'Associated Press.

La photographie aérienne en noir et blanc présente la forteresse (ou kremlin) de Tobolsk, une ville de Sibérie. Cette vue met en avant les tours et les murs en pierre blanche de ce célèbre bâtiment du patrimoine russe. Tobolsk est connue pour avoir hébergé le dernier tsar Nicolas II et sa famille pendant la révolution russe en 1917.

L'heureux propriétaire de ce cliché est Mikhail Zingarevitch, un homme d'affaire membre du conseil d'administration d'Ilim Group, une compagnie pour laquelle Dmitri Medvedev a autrefois été employée comme avocat. Zingarevitch a d'ores et déjà déclaré son intention d'accrocher la photographie de 69 cm sur 98 cm dans son bureau.

Cette vente aux enchères a levé plus de 81,5 millions de roubles (1,91 millions d'euros) grâce aux œuvres de politiciens, d'athlètes et de personnalités du monde culturel russe. La totalité des fonds sera utilisée en faveur de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, pour des équipements de pédiatrie et pour un centre de sevrage alcoolique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque