Un tableau de Matisse retrouvé, 10 ans après son vol

En savoir plus
Retrouvez la chronologie des vols d’œuvres d’art les plus importants dans les musées dans le monde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 juillet 2012 - 186 mots

MIAMI (ÉTATS-UNIS) [20.07.12] - Des agents du FBI ont retrouvé « Odalisque au pantalon rouge » de Matisse à Miami, volé il y a 10 ans au Vénézuela.

Henri Matisse - Odalisque au pantalon rouge (1925) - Musée d'art contemporain de Caracas - Venezuela
Henri Matisse, Odalisque au pantalon rouge (1925), Musée d'art contemporain de Caracas, Venezuela

Mardi 17 juillet deux agents du FBI ont retrouvé Odalisque au Pantalon rouge d’Henri Matisse, volé au musée d’art contemporain de Caracas il y a 10 ans. Ils ont arrêté les deux personnes en possession du tableau en se faisant passer pour des acheteurs potentiels, prêts à payer 740 000 dollars (602 000 euros) pour la toile. La valeur du tableau est estimée à 3 millions de dollars (2 450 000 euros).

Le musée de Caracas avait remarqué en 2003 que le tableau de Matisse accroché sur ses cimaises était un faux. Le FBI a daté le vol de décembre 2002 selon l’AFP. Pedro Antonio Marcuello et Maria Martha Elisa Ornelas Lazo, arrêtés à la suite de l’intervention risquent un maximum de 10 ans de prison. Le tableau avait été caché au Mexique depuis son vol avant d’arriver à Miami, alors que des policiers du Royaume-Uni, du Venezuela, d’Espagne et de France s’étaient mobilisés pour retrouver sa trace.

En savoir plus

Retrouvez la chronologie des vols d’œuvres d’art les plus importants dans les musées dans le monde

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque