Samedi 24 février 2018

Un site archéologique vandalisé à Jaffa

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2010

JAFFA (ISRAËL) [17.06.10] – Un site archéologique ottoman à Jaffa en cours de fouilles a été vandalisé et pillé causant des dommages considérables et irréversibles. L'Israel Antiquities Authority (IAA) a porté plainte.

A Jaffa, des vandales ont saccagé un site archéologique datant de la fin de la période ottomane, mais qui pourrait renfermer des vestiges datant de la période des Croisés et même de l'Age du bronze, a annoncé l'IAA.

« Le site a considérablement été endommagé » a déclaré au journal Haaretz Yoav Arbel, archéologue de l'IAA responsable des fouilles. Plusieurs pierres ont été déplacées et d'autres tout simplement détruites. Les pavés des rues et les systèmes de canalisations ont également été endommagés. Certains dégâts sont irréversibles a ajouté Arbel. En outre, les pilleurs ont également détérioré le matériel des archéologues et arraché les filets et les clôtures de protection du site.

La police n'a pour l'instant procédé à aucune arrestation, mais selon le Yeshiva World News, les autorités soupçonneraient un groupe de religieux ultra-orthodoxes, les haredim. Ces derniers manifestent depuis quelques semaines contre des fouilles menées sur un site où selon eux, les archéologues profanent des tombes juives. De nombreuses manifestations, souvent violentes, ont eu lieu dans la région.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque