Un rapport pointe le développement de la scène culturelle de Brooklyn

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2014 - 412 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.11.14] – Un rapport met en lumière le développement de la scène culturelle de Brooklyn, dû en partie à la récente ouverture de plusieurs établissements.

Au cours de l’année 2013, les diverses institutions culturelles de Brooklyn ont attiré plus de 4,5 millions de visiteurs, générant plus de 300 millions de dollars de recettes. C’est ce que montre un rapport publié dans le Wall Street Journal et réalisé par Downtown Brooklyn Partnership, une société de développement local à but non lucratif.

Le rapport en question se base sur des données fournies par 36 lieux culturels sur 60 « groupes artistiques ». Les participants ont analysé l’impact économique des budgets opérationnels, des constructions, des ventes et concessions de ces institutions.

Les musées, galeries et salles de spectacle de cet arrondissement de New York sont regroupés dans un quartier culturel, délimité par la Dekalb Avenue et la Hanson Place au Nord et au Sud, ainsi que la Fort Greene Place et la Flatbush Avenue à l’Est et à l’Ouest. En quelques années, ce quartier a vu fleurir de nombreuses institutions culturelles en tous genres grâce aux centaines de millions de dollars provenant d’investissement privés, de donations ou de fonds municipaux. Depuis 2012, des établissements comme le siège permanent du Theatre for a New Audience, auparavant itinérant, le théâtre et espace de performance BAM Fisher de la Brooklyn Academy of Music ont par exemple vu le jour dans le quartier.

De cette nouvelle affluence résulte, entre autres, plus de 8 000 nuits à l’hôtel réservées par des performeurs ou des équipes de production au cours de l’année 2013, indique le rapport.

Tom McKnight, le vice-président exécutif en charge du développement économique de la ville de New York a commenté l’étude en soulignant que « Brooklyn est vraiment passé au-delà de ce qui avait été jusque là envisagé comme un quartier d’affaires ». Karen Brooks Hopkins, la présidente de la Brooklyn Academy of Music explique que « L’art et la culture ont constitué un facteur de transformation dans tout le processus de revitalisation de l’arrondissement de Brooklyn ». « Nous avons des établissement dont la capacité va de 200 places à 18 000 dans un même rayon de cinq blocs d’immeubles » relève-t-elle en se référant à la salle de sport Barclays Center, qui accueille parfois des concerts.

La ville de New York avait, sous le mandat de l’ancien maire Rudolph Giuliani, alloué plus de 100 millions de dollars à Brooklyn pour la culture.

Légende photo

Brooklyn - © Photo Tomás Fano - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque