Vendredi 23 février 2018

Un projet de loi pour réguler les ventes des collections des musées new-yorkais

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2009

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [19.03.09] – Un projet de loi présenté au Sénat veut empêcher que les musées de l’Etat de New York piochent dans leurs collections pour régler des dettes, et définit des critères précis permettant la vente d’œuvres de pièces de musées.

Pour protéger les œuvres d’art conservées dans les musées américains, un projet de renforcement de la législation en matière d’utilisation des recettes issues des ventes est examiné au Sénat, rapporte le New York Times. Conçu par le parlementaire Richard L. Brodsky et le New York State Board of Regents, ce projet de loi vise à empêcher les musées d’utiliser les recettes des ventes d’œuvres d’art pour des dépenses courantes. « Ces collections n’ont pas été conçues comme des réservoirs de capitaux », selon M. Brodsky.

Ce projet stipulerait que les recettes émanant d’une vente d’œuvre d'art ne peuvent être utilisées que pour l’acquisition d’autres oeuvres ou pour la préservation et la restauration des collections du musée, et non pas pour des motifs collatéraux ou pour être capitalisées. Il exigerait également que soient précisées les raisons pour lesquelles une œuvre est mise en vente : détérioration, désattribution, ou retour au propriétaire, par exemple. Il reste cependant à décider si les murs du musée, lorsque l’architecture a de la valeur, sont considérés comme faisant partie de la collection, et peuvent dès lors bénéficier des recettes pour une éventuelle restauration.

Ce projet de loi fait suite à plusieurs mises en vente qui ont, dernièrement, suscité la polémique aux Etats-Unis. En décembre, le National Academy Museum a vendu deux peintures de l’école de Hudson River pour régler ses problèmes financiers, et en janvier, l’université de Brandeis a annoncé qu’elle allait fermer le Rose Art Museum et vendre sa collection d’œuvres d’art à cause de la chute de ses dotations.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque