Vendredi 23 février 2018

Un prix australien d’art contemporain attribué à une copie d’un paysage XVIIe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2010

SYDNEY (AUSTRALIE) [28.04.10] – L’artiste australien Sam Leach conserve son prix et sa dotation de 25 000 dollars malgré la très forte ressemblance de son oeuvre avec une toile d’un artiste néerlandais du XVIIe siècle.

XXIe

La décision du conseil d’administration de l’Art Gallery of New South Wales (AGNSW) est unanime. Elle confirme l’attribution du prix Wynne, un des plus prestigieux prix d’art australien décerné depuis 1897 pour le « meilleur paysage australien à l’huile ou à l’aquarelle », à l’artiste Sam Leach, malgré les fortes critiques des professionnels australiens de l’art.

L’œuvre de Leach intitulée « Proposal for a landscape cosmos » présente de fortes similitudes avec une toile de l’artiste néerlandais Adam Pynacker, « Boatmen moored on the shore of an Italian lake » - Bateliers amarrés sur la rive d’un lac italien – exécutée vers 1660 et conservée au Rijksmuseum à Amsterdam.

Suite à l’attribution de ce prix, des professionnels du monde de l’art, marchands, galeristes et critiques d’art ont manifesté leur colère et demandé à la AGNSW de réattribuer le prix arguant que celui-ci ne pouvait pas être décerné à une « copie » qui plus est représentant un paysage non australien, ce qui l’éloigne de l’esprit du prix. Mise à part la suppression de quelques détails, « presque tout est identique et la composition est la même » a déclaré John McDonald, critique d’art à l’ABC News.

Les responsables de l’AGNSW ont une opinion différente. Ils admettent certes, la ressemblance de l’œuvre avec celle de Pynacker, mais justifient leur décision sur l’interprétation distincte qu’en fait Leach et ont reconnu « sa qualité et ses implications mystérieuses du monde naturel » selon The Australian. En ce sens, il s’agit d’un paysage idéalisé différent de celui du XVIIe siècle.

Leach qui d’après The Guardian n’a jamais vu l’œuvre de Pynacker au Rijksmuseum et s’en est inspiré via une représentation sur Internet, même s’il reconnaît s’être largement inspiré du tableau flamand, déclare avoir réalisé son œuvre avec « une sincérité totale ».

Sam Leach est un artiste contemporain australien né en 1973 et diplômé en beaux-arts de la Royal Melbourne Institute of Technology. Il a gagné de nombreux prix dont le Prix Archibald depuis 2007.

Légende photo

Haut : Sam Leach - « Proposal for a landscape cosmos » © D.R.

Bas : Adam Pynacker - « Boatmen moored on the shore » (1660) - Rijksmuseum - Amsterdam © Rijksmuseum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque