Un nouveau prix d’art contemporain qui réunit le gotha du monde de l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [10.12.09] – Le collectionneur ukrainien Victor Pinchuk lance un grand prix international, « The Future Generation Art Prize », dont le premier lauréat devrait être récompensé en décembre 2010. Pinchuk a invité tous les grands noms de l’art contemporain autour de ce prix nouvellement crée.

Victor Pinchuk, le milliardaire ukrainien et grand collectionneur d’art, vient de créer un nouveau prix pour récompenser un artiste de moins de 35 ans.
« The Future Generation Art Prize » est un prix doté de 100 000 dollars (68 000 euros) de récompense qui sera décerné tous les deux ans. Tout artiste, quelque soit son médium de création et sa nationalité, pourra se porter candidat sur Internet, et un panel de 100 professionnels sélectionnera également des candidats.

La particularité de ce énième prix réside dans le choix des bonnes fées qui vont se pencher sur son berceau. Dans une interview accordée au New York Times, Victor Pinchuk donne les noms du conseil d’administration du prix, même si le jury définitif est encore à déterminer.

Parmi les grands collectionneurs, on retrouve Eli Broad, le tsar de Los Angeles, Miuccia Bianchi Prada, créatrice de mode et directrice de la Fondation Prada à Milan, et Elton John, un choix étonnant que Pinchuk justifie ainsi : « de mon point de vue, Elton possède une des plus belles collections de photographie contemporaine au monde. »

Du côté des musées, l’Ukrainien a invité Richard Armstrong du Guggenheim de New York, Glenn D. Lowry du MoMA, Alfred Pacquement du centre Pompidou et Nicholas Serota de la Tate.

Pour aider les 20 finalistes à approfondir leurs œuvres en vue d’une exposition au PinchukArtCentre de Kiev en 2010, Pinchuk compte demander aux artistes dont il collectionne les œuvres de servir de « mentors » à cette jeune génération : parmi eux, Damien Hirst, Takashi Murakami, Andreas Gursky et Jeff Koons.

Avec un tel rassemblement, nul doute que le prochain lauréat de ce prix bénéficiera d’un carnet d’adresses impressionnant.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque