Mercredi 21 novembre 2018

Un nouveau musée d’art contemporain à Marrakech

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2011 - 235 mots

MARRAKECH (MAROC) [13.05.11] – Un nouveau musée d’art contemporain ouvrira à Marrakech ce week-end. Pour son inauguration, le musée de la Palmeraie consacrera sa première exposition à des artistes français.

Samedi 14 mai 2011, la ville de Marrakech sera dotée d’un nouveau lieu culturel. Le musée de la Palmeraie sera dédié à l’art contemporain marocain. Mais, pour sa première exposition, ce sont des artistes français peu connus, Philippe de Ligne, Claire et Michel Thiam, que l’institution privée a choisi de célébrer.

Le fondateur du musée de la Palmeraie est Abderrazzak Benchaâbane. Passionné de nature, ce dernier fut le restaurateur du jardin Majorelle. Son nouveau musée est installé dans un jardin thématique de deux hectares et dans d’anciens bâtiments agricoles en pisée.

Ce musée privé est principalement dédié à l’art contemporain. Sa collection permanente regroupe une cinquantaine d’artistes marocains. Et, entre ses murs, des résidences d’artistes ont même été aménagées.

Abderrazzak Benchaâbane a conçu le musée de la Palmeraie comme un lieu de rencontre, d’échange et d’ouverture. Son idée était de parvenir à créer une certaine proximité entre la création contemporaine et la population locale. Des ateliers pour les enfants des alentours seront donc organisés par le musée. Le musée offrant à la fois des espaces dédiés au public et des espaces réservés aux artistes.

En mars 2010, Abderrazzak Benchaâbane ouvrait déjà un musée consacré à l’art de vivre de Marrakech et situé dans la Médina.

Légende photo

Logo du Musée de la Palmeraie

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque