Dimanche 16 décembre 2018

Un musée Rodin à Salvador de Bahia au Brésil

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2009 - 290 mots

SALVADOR DE BAHIA (BRESIL) [28.10.09] – Un partenariat entre le musée Rodin de Paris et le Palais des Arts de Salvador de Bahia au Brésil voit la création d’un musée Rodin au Brésil. 62 œuvres sont déposées pour trois ans dans ce musée inauguré le 26 octobre.

Dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, un partenariat entre le Palacetes das Artes de la ville de Salvador de Bahia (nord-est du Brésil) et le musée Rodin de Paris a été conclu. Cette collaboration, entamée en 2002, est devenue effective avec le dépôt pour trois ans de 62 œuvres du musée parisien dans un nouveau musée, le musée Rodin de Bahia.

L’exposition permanente « Auguste Rodin, homme et génie » a été inaugurée le 26 octobre avec comme clou de l’exposition deux plâtres du Penseur et du Baiser. Le budget de l’opération s’élève à 6 millions d’euros, pour des pièces estimées au total à 17,3 millions d’euros.

Selon le journal Coreio de Bahia, le musée prévoit d’accueillir 300 000 visiteurs par an. Selon le Secrétaire de la Culture brésilien, Marcio Meirelles, les œuvres de Rodin à Bahia représentent une grande opportunité pour les artistes de la ville et le musée stimulera le secteur du tourisme.

Pour la commissaire de l’exposition, Heloisa Helena, le prêt du musée Rodin est significatif du travail de l’artiste. « Ces œuvres portent la marque des mains, des doigts de Rodin en train de travailler, de donner forme à ses idées et ses intuitions. En cela, elles sont uniques et rares, et permettent de comprendre le processus de création de l’artiste » explique-t-elle dans des propos rapportés par l’AFP.

Les œuvres sont visibles à Bahia jusqu’en 2012. D’autres prêts pourraient être consentis par la suite.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque