Jeudi 13 décembre 2018

Un musée commémoratif du coup d’Etat raté contre Erdogan devrait ouvrir ses portes en 2018

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2017 - 302 mots

ANKARA (TURQUIE) [18.04.17] – Le ministère turc de la Culture et du Tourisme est en train de dessiner les plans du futur « Musée de la démocratie et des martyrs du 15 juillet », à la mémoire du putsch contre le président Turc Recep Erdogan. Il devrait être inauguré fin 2018.

C’est sur la base aérienne désaffectée d’Akinci que le gouvernement turc projette de construire son futur « Musée de la démocratie et des martyrs du 15 juillet » consacré à la victoire de Recep Tayyib Erdogan sur les putschistes. Le lieu se trouve à quelques encablures de la ville de Kahramankazan, elle-même proche d’Ankara, et abritait le quartier général des insurgés. Le ministère turc de la Culture et du Tourisme veut commencer les travaux du futur musée en juillet prochain pour une ouverture prévue fin 2018.

Le musée s’étendra sur une surface de 10 000 m² et proposera des salles d’expositions permanentes, temporaires, une bibliothèque, un café et une boutique de souvenirs. Le premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré que l’établissement allait devenir un lieu de mémoire « des martyrs qui ont péri pour la démocratie lors du coup d’Etat. »

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, une tentative de coup d’Etat secouait Ankara et Istanbul. Commandité par un « conseil de la paix dans le pays », une faction des forces armées turques que le gouvernement accuse d’être liée au rival d’Erdogan, Fethullah Gülen, le putsch militaire fut un échec et aurait causé la mort de plus de 250 personnes. La Turquie a dû faire face à de nombreux coups d’Etat : en 1960, en 1971, en 1980 puis en 1997. Celui de 2016 est le seul qui ait échoué.

Après le référendum du 16 avril remporté par le président Turc, l’annonce de la création de ce musée ressemble à un acte de propagande de plus.

Légende photo

Rassemblement des partisans d'Erdogan après le coup d'Etat, Istanbul, Turquie © Photo Mstyslav Chernov - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque