Dimanche 23 février 2020

Un musée autrichien condamné à payer 8,24 millions d’euros pour des œuvres disparues

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2016 - 302 mots

LINZ (AUTRICHE) [07.03.16] – Condamnée à payer 8,24 millions d’euros aux héritiers de Olga Jäger, la ville de Linz s’est pourvue devant la Cour Suprême d’Autriche. Il est reproché à un musée de la ville d’avoir perdu quatre œuvres de Klimt et de Schiele déposées en 1951 par la collectionneuse pour un dépôt à long terme.

La ville de Linz en Autriche a été condamnée à payer 8,24 millions d’euros (plus des intérêts) aux héritiers de Olga Jäger. En 1951, cette collectionneuse avait prêté à la Neue Galerie der Stadt Linz – qui est depuis devenu le Lentos Kunstmuseum – un dessin de Gustav Klimt et trois œuvres réalisées par Egon Schiele. Problème : ces œuvres ont été perdues, rapporte Artnet.

L’affaire remonte à 2006, année où les héritiers de Olga Jäger ont voulu récupérer les tableaux et ont appris qu’ils avaient disparu du musée. Un premier procès a été intenté par les héritiers en 2009 pour la disparition d’un seul dessin de Schiele (Paar). En 2011, la justice leur a accordé 100 000 euros de dommages et intérêts.

Dans un deuxième procès, les héritiers ont réclamé des dommages et intérêts pour la perte du dessin de Klimt (Zwei Liegende) et des deux autres œuvres de Schiele : une aquarelle (Junger Mann) et une huile sur toile (Tote Stadt). En première instance, le musée avait été condamné à payer 8,24 millions d’euros aux héritiers. En appel, en octobre 2015, le musée arguait que les œuvres prêtées étaient des faux. Mais le jugement a été confirmé le mois dernier, relate Der Standard.

La ville de Linz s’est portée devant la Cour Suprême d’Autriche, dernier recours qui s’offre à elle pour éviter de payer cette somme. En se pourvoyant ainsi, la ville risque de devoir payer encore davantage si raison est donnée aux demandeurs.

Légende photo

Le Lentos Kunstmuseum, Linz, Autriche © Photo Manfred Werner - Tsui - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque