Mercredi 27 janvier 2021

Nouveau record pour le peintre autrichien Egon Schiele

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2011 - 342 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [24.06.11] - Un paysage peint par Egon Schiele vient d’être adjugé à Londres pour la somme de 24,6 millions de livres (27,6 millions d’euros). Il s’agit d’un nouveau record pour l’artiste autrichien. Le tableau était mis en vente par le musée Leopold de Vienne.

A Londres, les 21 et 22 juin 2011, Christie’s et Sotheby’s organisaient comme chaque année à cette période leurs prestigieuses ventes d’art moderne. A l’issue de ces deux jours, la société de ventes aux enchères Sotheby’s a vendu un paysage d’Egon Schiele, Häuser mit bunter Wäsche (Vorstadt II) (Maison avec lessive – Banlieue II) pour 24,6 millions de livres (soit 27,6 millions d’euros). Ce paysage devient ainsi le nouveau record mondial enregistré par l’artiste autrichien.

Ce tableau était mis en vente par le musée Leopold de Vienne, afin que celui-ci puisse conserver une autre toile d’Egon Schiele, le « portrait de Wally ». Ce portrait, qui représente Valerie Neuzil dite Wally, modèle et compagne d’Egon Schiele, est convoité par le musée viennois depuis près de quinze ans. Dans les années 1950, ce tableau était entré dans les collections du musée Leopold. Mais, en 1997, l’œuvre qui se trouvait à New York pour y être exposée avait été saisie par les autorités américaines.

A l’époque, l’Etat de New York avait agi à la demande des héritiers d’une galerie de Vienne, ancienne propriétaire de l’oeuvre. Ces derniers avaient alors fait valoir leur droit à restitution. Le « portrait de Wally » avait été vendu sous la contrainte par la galerie à un nazi pendant l’Occupation en Autriche. S’en était suivi un très long procès entre le musée viennois et les héritiers de la galerie. Et, en 2010, le musée Leopold de Vienne avait finalement accepté de payer 19 millions de dollars (13,5 millions d’euros environ) pour pouvoir retrouver la jouissance du tableau.

Häuser mit bunter Wäsche (Vorstadt II) est l’un des rares paysages urbains d’Egon Schiele. Pour sa composition, l’artiste se serait inspiré de la ville de Krumlov, en Bohème du Sud, où lui et Wally s’étaient installés.

Légende photo

Egon Schiele- Häuser mit bunter Wäsche (Vorstadt II), huile sur toile (1914)- © D.R. Artvalue.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque