Jeudi 19 septembre 2019

Un Murillo interdit temporairement d'exportation du Royaume-Uni

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 août 2010 - 179 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.08.10] – Le Royaume-Uni a bloqué temporairement la licence d'exportation d'une peinture du maître espagnol Murillo alors qu’une levée de fonds pourrait s’organiser pour le maintenir sur le territoire britannique.

Le ministère britannique de la Culture a annoncé une ultime tentative pour essayer de garder sur le territoire britannique une « Vierge à l'Enfant » du peintre du Siècle d'or espagnol (XVIIe siècle), Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). Le gouvernement a bloqué temporairement la licence d'exportation de l’œuvre d'une valeur de 3 millions de livres (environ 3,6 millions d'euros).

Selon BBC News, la décision a été prise en vertu de « l'importance esthétique exceptionnelle » de l'oeuvre. Le tableau est considéré comme l'une des plus belles versions de « Vierge à l'Enfant » réalisées par le peintre espagnol. La décision a été prise suite à la recommandation du conseil d'administration du Museums, Libraries and Archives Council (MLA).

La décision reporte au 18 septembre 2010 le délai de demande d'exportation. Celui-ci pourrait être prolongé jusqu'au 18 janvier 2011 si une intention sérieuse pour lever des fonds à hauteur de 3 millions de livre se manifeste.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque