Un incendie endommage le château privé de Gizeux (Indre-et-Loire)

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2012 - 241 mots

TOURS [27.07.12] - Une aile du château privé de Gizeux a partiellement été détruite par un incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 25 au 26 juillet.

L'incendie s'est déclaré au premier étage d'une dépendance inhabitée du château de Gizeux, ancien fief de la famille du Bellay. Sans faire de blessés, le feu a causé des dégâts importants. Quelques 200 mètres carrés de communs auraient été détruits d'après La Nouvelle République.

L'incendie s'est rapidement propagé dans le bâtiment datant du XVIIIe siècle qui, servant de remise, contenait de la paille et du bois de chauffage. L'intervention des sapeurs-pompiers a permis de limiter son ampleur et de protéger les zones habitées, alors que le feu menaçait une partie du toit en lattes de peuplier du château. La cause du sinistre demeure pour le moment indéterminée mais le propriétaire, Géraud de Laffon, a déclaré que « l'essentiel des locaux est sauvé », précisant que les visites quotidiennes vont pouvoir reprendre.

Actuelle propriété des époux de Laffon, le château de Gizeux est situé au nord de Bourgueil, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tours. La tour d’entrée, l’aile droite et l’enceinte sont des vestiges de l’époque médiévale. Le corps de logis fût construit à la Renaissance, la famille du Bellay désirant agrandir la demeure, et subit d’importantes transformations au XVIIIe siècle. Le château est ouvert au public depuis 1993 ; il accueille des chambres d'hôtes ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Légende photo

Le Château de Gizeux - © Photo Alexandre Flora - 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque