Samedi 24 février 2018

Un incendie dans l’église Sainte-Marguerite au Vésinet endommage des décors de Maurice Denis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 août 2009

VERSAILLES [13.08.09] – Exécutés par Maurice Denis en 1903, les décors de l’église Sainte-Marguerite au Vésinet ont été abîmés par un incendie.

Selon l’AFP, l’église Sainte-Marguerite au Vésinet a pris feu pendant la nuit du 25 juillet et les décors créés par Maurice Denis pour la chapelle du Sacré-Cœur en 1903 ont été gravement endommagés. Un des vitraux exécutés par le peintre est complètement détruit alors que deux autres sont légèrement abîmés. La peinture de voûte a été également très endommagée et la toile marouflée la recouvrant est brûlée en partie.

« Cette catastrophe es d’autant plus révoltante que l’ensemble des verrières de l’artiste venait de faire l’objet d’une longue et minutieuse restauration, menée par le peintre verrier Emmanuel Chauche, piloté par les services des monuments historiques, et grâce à la volonté de la commune, qui étudiait la possibilité de restauration du reste de l’église », a signalé l’association Catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis.

La mairie a porté plainte contre X pour « acte de malveillance » et une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie dans cette église classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques est toujours en cours de réalisation.

Légende photo : Eglise Sainte-Marguerite, Le Vésinet© Creative Commons
photographe : Nicolaspatte

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque