Mercredi 12 décembre 2018

L’église Saint Sulpice retrouve ses cloches

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2009 - 300 mots

PARIS [23.10.09] – Les cinq cloches de l’église Saint Sulpice ont retrouvées leur place dans le clocher de l’église, après 3 ans d’absence. C’est une étape clé dans la campagne de restauration de l’église parisienne, qui doit se terminer fin 2010.

Thérèse, Caroline, Louise, Marie et Henriette-Louise, les cinq cloches de l’église Saint Sulpice à Paris (VIe arrondissement) datées de 1820, ont retrouvé leur place dans le beffroi de l’édifice, après 3 ans d’absence, pour cause de rénovation de cette partie du bâtiment. La ville de Paris célèbre ce retour.
Les cinq demoiselles ont été restaurées dans une fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche), nettoyées par un système de micro-sablage et patinées. Au total, elles pèsent environ 16 tonnes, Thérèse étant la troisième plus grosse cloche de Paris, derrière la Savoyarde de Montmartre et Emmanuel de Notre-Dame de Paris.

L’ « enhunage », action qui consiste à ajuster des cloches dans un beffroi (le bâti de bois qui permet aux cloches de sonner sans ébranler la tour), a eu lieu dans la matinée du 20 octobre, et les cloches sont maintenant installées à plus de 50 mètres de hauteur, dans un beffroi entièrement restauré, car l’ancien avait été déformé par le temps et avait fissuré la voûte de la tour Nord.

La paroisse espère pouvoir entendre le son des cinq revenantes pour Noël 2009, si l’avancement des travaux de restauration de la tour le permet.

La restauration de l’église Saint Sulpice a commencé en juillet 2006 et devrait se poursuivre jusqu’à fin 2010. Le coût des travaux est estimé à 28 millions d’euros (répartis entre la Ville et le ministère de la Culture), soit le budget de restauration le plus important de la ville de Paris actuellement.
Les ateliers de tailleurs de pierre sont visibles dans l’atelier aménagé au pied du chantier.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque