Mardi 17 septembre 2019

Un important site cultuel gallo-romain découvert dans la Sarthe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2010 - 306 mots

NEUVILLE-SUR-SARTHE [30.07.10] – Des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert un vaste ensemble de temples gallo-romains à Neuville-sur-Sarthe dans la Sarthe datant des Ier et IIIe siècle de notre ère.

Dans le cadre de fouilles préventives entreprises dans une zone d’aménagement concertée (ZAC) à Neuville-sur-Sarthe près du Mans (Sarthe), une équipe d’archéologues de l’Inrap ont mis au jour un important ensemble cultuel gallo-romain datant des trois premiers siècles de notre ère.

D’une superficie de 2 hectares, le vaste sanctuaire se compose de plusieurs temples (fana) de formes et de dimension différentes et reliés entre eux par des voies de circulation de type chemin ou galerie. Les fouilles ont permis de distinguer deux catégories de temples dont un circulaire, un cas rare en France.

Le premier temple, de « forme gauloise » est le plus ancien et date du Ier siècle. De plan carré, il est entouré d’une galerie, de cinq petits édifices de plan quadrangulaire ou octogonal et présente les vestiges d’un escalier qui montrent « qu’il était surélevé ». Les archéologues y ont également découvert des éléments architecturaux qui laissent penser à un édifice corinthien.

Mais la particularité de la découverte réside dans la mise au jour d’un temple de plan circulaire de 12 mètres de diamètre qui remonte aux IIe et IIIe siècle de notre ère. « La découverte d’un vaste fanum (temple) circulaire, dont seulement trois ou quatre exemples comparables ont été fouillés en France, en fait un site de première importance » a précisé à l’AFP l’Inrap.

Un troisième bâtiment qui servait probablement de lieu d’accueil et de logement pour les nombreux pèlerins, et aussi probablement de vente d’ex-voto, fait également partie du complexe religieux.

Les différents sites renferment un important mobilier archéologique : monnaies, fragments de céramiques, fibules, bijoux dont une bague en or incrustée d’une pierre précieuse et de nombreux ex-voto.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque