Vendredi 20 septembre 2019

Un fonds pour venir en aide aux artistes des pays en guerre

Par Assia Zhiri · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2014 - 200 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [31.03.14] – L’Institute of Internatinoal Education a annoncé mardi 25 février 2014 la création d’une bourse permettant de venir en aide aux chercheurs dans les domaines des arts résidant dans des régions en guerre.

L’Institute of International Education (IIE) a annoncé la mise en place d’une bourse, la Janet Hennessey Dilenschneider Scholar Rescue Award, dans le but de venir en aide aux chercheurs travaillant dans des pays en guerre.

Le montant de cette bourse peut s’élever jusqu’à 25 000 dollars et récompense 10 chercheurs considérés comme menacés. Ces scientifiques œuvrent dans des secteurs tels que la peinture, l’architecture, la musique, la danse ou encore les arts scéniques. Chacun des chercheurs sélectionnés sera hébergé par une université d’accueil qui lui permettra de poursuivre son travail de recherche dans des conditions optimales.

Le Scholar Rescue Fund (SRF) de l’IIE a mis en sécurité près de 525 chercheurs dans plus de 50 pays en une dizaine d’années. Le Scholar Rescue Fund a en effet pour objectif la mise en sureté des chercheurs afin qu’ils puissent continuer de partager leurs découvertes et faire avancer la recherche.

L’IIE est une organisation privée à but non lucratif. Elle a été fondée en 1919.

Légende photo

Logo Institute of International Education - © Photo Credentialscommunications - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque