Un Chinois devance Picasso dans les ventes aux enchères

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2017

HONG KONG (CHINE) [06.06.17] - Le peintre chinois Zhang Daqian, considéré comme un maître du XXe siècle, est en tête du classement d’Artprice.

Avec 354,8 millions de dollars, Zhang Daqian est l’artiste dont les œuvres ont atteint les sommes les plus importantes des ventes aux enchères en 2016 selon Artprice. Il devance Picasso, le second artiste du classement d’Artprice, de 31 millions de dollars.

Malgré les foires et maisons de ventes occidentales, qui se multiplient à Hong Kong et sur le continent et souhaitent encourager l’intérêt des collectionneurs chinois pour les artistes américains et occidentaux, l’art le plus vendu en Chine est de production locale.

L’artiste chinois, né en 1899 et mort en 1983, est considéré comme un des maîtres en peinture chinoise les plus talentueux du XXe siècle. Surtout connu pour ses copies des œuvres traditionnelles chinoises, il développe une technique de peinture par projections. Il occupait déjà la première place des ventes aux enchères mondiales en 2011.

Légende photo

Zhang Daqian (Chang Dai-chien, 1899-1983), self-portrait - Photo Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque