Un centre culturel prochainement sur le site de Bâmiyân en Afghanistan

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2017 - 297 mots

BÂMIYÂN (AFGHANISTAN) [06.02.17] – Un complexe culturel est en cours de construction sur le site de Bâmiyân, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ouverture du centre est prévue pour 2018 et les travaux ont commencé en septembre 2016.

L’entreprise argentine M2R Arquitectos supervise actuellement un chantier important : depuis septembre 2016 elle a pris en charge la construction d’un centre culturel sur le site de Bâmiyân en Afghanistan. L’Unesco et le gouvernement afghan avaient annoncé en 2014 un concours ouvert à tous pour la construction du nouveau bâtiment.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2003, le site avait fait irruption dans l’actualité en 2001, lorsque deux statues de Bouddha monumentales avaient été partiellement détruites par les Talibans. L’Unesco continue d’ailleurs de s’interroger sur l’opportunité de reconstruire les deux Bouddhas taillés dans la roche. En 2011, l’équipe de l’Unesco en charge du site de Bâmiyân s’était opposée à toute restauration. Cette interdiction n’avait pas empêché une équipe d’archéologues allemands de reconstruire partiellement le Bouddha Est, les pieds et les jambes.

Creusé dans la terre, le Centre culturel de Bâmiyân abritera deux galeries consacrées à l’archéologie afghane, une salle de réception et un salon de thé. C’est un « nouveau » modèle d’architecture, comme l’avait déclaré le directeur des bureaux de l’Unesco en Afghanistan, Paolo Fontani, à l’annonce des résultats du concours d’architecture en 2014. Et une opportunité de « créer un nouveau modèle d’architecture, de développement créatif et culturel en Afghanistan ». Un article du Art Newspaper rapporte que le gouvernement coréen finance le projet à hauteur de 2,5 millions de dollars (soit 2,3 millions d’euros) tandis que le ministère afghan pour le développement de l’urbanisme et du logement a promis de verser 1,5 million de dollars (1,3 million d’euros) pour aménager les jardins du complexe culturel.

Légende photo

Le centre culturel en cour de construction sur le site de Bâmiyân et le projet © photo M2R-Arquitectos

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque