Un ancien employé de Dale Chihuly accusé du vol de 90 œuvres de l’artiste

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2015 - 370 mots

TACOMA (WASHINGTON, ETATS-UNIS) [05.06.15] – L'un des anciens employés de Dale Chihuly a été accusé d'avoir volé 90 œuvres dans l’atelier de l’artiste, et de les avoir revendues pour plus de 3 millions de dollars afin de s’acheter des médicaments.

L'un des anciens employés de Dale Chihuly a été accusé du vol et du trafic de 90 œuvres de l’artiste raconte la chaine américaine CNN. L’artiste verrier est surtout connu pour ses ambitieuses installations exposées dans le monde entier, telles celles du Bellagio Resort de Las Vegas (Fiori di Como), du Victoria and Albert Museum (V&A Chandelier), ou lors de la Biennale de Venise de 2009 (Mille Fiori).

Le Bureau du Procureur du Comté de Pierce a déclaré que Christopher Robert Kaul, 38 ans, aurait volé environ 90 œuvres d’art d’une valeur de 3,08 millions de dollars. Christopher Kaul a travaillé pour Chihuly entre mars 2010 et juin 2013, et aurait passé la dernière année à subtiliser des œuvres qui passeraient inaperçu. Dépendant aux analgésiques, l’homme les auraient revendues ensuite à trois marchands différents pour un prix inférieur à celui du marché, prétendant avoir bénéficié d’un rabais pour les employés, afin de s’acheter des médicaments. En 2014, les employés de l’atelier de Chihuly ont été contactés par un expert en possession de certaines de ces pièces pour lesquelles il souhaitait un certificat d’authenticité, ce qui a permis de révéler l’ampleur des vols.

Ce n’est pas la première fois que des œuvres de Dale Chihuly ont été dérobées. L'année dernière, quatre individus ont escaladé les murs des jardins botaniques de Denver et volé quatre pièces d’une valeur de 100 000 dollars, qu’ils ont cachées dans un champ de maïs avant d'être arrêtés et inculpés en janvier.

Un enquêteur privé engagé par l’atelier aurait déjà récupéré 40 des œuvres disparues et l’enquête continue pour retrouver toutes les pièces. Christopher Kaul est accusé de vol au premier degré et de trafic de biens volés. Une assignation a été délivrée l’incitant à comparaître à la première audience qui aura lieu le 15 juin. Un porte-parole de l’atelier de Dale Chihuly s’est refusé à toute commentaire sur cette affaire, déclarant seulement qu’ils « coopéraient pleinement avec le Bureau du Procureur du comté de Pierce ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque