Dimanche 21 juillet 2019

Un accord hongro-américain pourrait empêcher la restitution d’œuvres réclamées par les héritiers d’un banquier juif

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2010 - 258 mots

BUDAPEST (HONGRIE) [06.08.10] – Un accord conclu en 1973 entre les Etats-Unis et la Hongrie risque d’entraver la demande de restitution d’œuvres d’art saisies pendant la Seconde Guerre mondiale, faite par les héritiers d’un riche banquier et collectionneur juif.

D’après le directeur adjoint du Musée national hongrois, Gyorgy Szucs, un accord conclu en 1973 entre les Etats-Unis et la Hongrie empêcherait la restitution de la totalité des œuvres d’art réclamées par les héritiers d’un banquier et collectionneur juif saisies par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon l’AFP, une des clauses de cet accord stipulait qu’en échange d’une compensation de 18,9 millions de dollars – soit 14,4 millions d’euros – versée par le gouvernement hongrois, les Etats-Unis et ses citoyens s’engageaient à abandonner leur droit à toute forme de compensation ou de restitution de biens saisis pendant la guerre.

Le 27 juillet dernier, les héritiers d’un banquier juif hongrois, Baron Mor Lipot Herzog, avaient déposé plainte auprès de la cour fédérale de Washington contre le l’Etat hongrois, trois musées et une université, réclamant la restitution de quarante œuvres d’art d’une valeur de 100 millions de dollars, parmi lesquelles des tableaux de grands maîtres comme Cranach l’Ancien, Zurbaran, Vélasquez ou encore Courbet et Monet. Pour la première fois, la poursuite exigeait également l’établissement d’un inventaire complet des œuvres détenues par la Hongrie qui appartenait à Herzog.

De leur côté, les descendants d’Herzog déclarent n’avoir commencé leurs recherches et enquêtes concernant les œuvres qu’après la chute du régime soviétique en 1989, c’est-à-dire seize ans après la conclusion de l’accord.

Légende photo

Le musée national hongrois (Budapest) - Photographe : Dalbera - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque