Samedi 22 février 2020

Turquie : deux hommes arrêtés en possession d'un tableau présumé être un Van Dyck

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2016 - 291 mots

ISTANBUL (TURQUIE) [10.01.16] - Deux hommes, qui essayaient de revendre un tableau soupçonné d'être une oeuvre disparue du peintre flamand Antoine Van Dyck, ont été arrêtés à Istanbul par la police turque, ont indiqué dimanche des médias locaux.

La peinture a été retrouvée dans la capitale turque après que les deux hommes d'affaires ont tenté de la revendre à des policiers qui se faisaient passer pour des acheteurs, selon le quotidien Hürriyet.

Leur arrestation a eu lieu dans un hôtel de luxe du quartier historique de Topkapi.

La transaction avait été fixée à 14 millions de lires turques (plus de 4 millions d'euros) pour cette oeuvre qui en vaudrait bien plus selon des experts en art d'Istanbul, cités par le journal.

Les deux personnes arrêtées ont affirmé avoir obtenu ce tableau pour 200.000 dollars en Géorgie auprès d'un réseau criminel, a indiqué le quotidien turc.

Une Géorgienne a déclaré samedi que cette peinture avait été accrochée sur un mur de sa maison pendant 15 ans sans qu'elle ne connaisse son origine ni sa valeur réelle, a rapporté l'agence russe.

La femme, Eka Abashidze a affirmé à l'antenne de la télévision géorgienne Imedi TV qu'elle avait vendu la toile en 2010 à deux hommes pour 37.000 dollars, mais que les acheteurs l'avaient trompée, ne lui donnant que 7.000 dollars, selon Interfax.

Les autorités turques de lutte contre la contrebande ont publié une photo de la peinture posée sur un canapé, représentant notamment une femme aux seins nus et aux bras levés, sans préciser si la trouvaille avait bien été bien réalisée par Antoine Van Dyck.

Antoine Van Dyck, considéré comme l'un des plus grands portraitistes de l'histoire, a réalisé quelque 800 oeuvres jusqu'à sa mort en 1641 à l'âge de 42 ans.

Légende photo

Le tableau volé et présumé être un Van Dyck - © Photo AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque