Jeudi 12 décembre 2019

Troisième jour de grève au Musée des arts décoratifs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2011 - 320 mots

PARIS [12.12.11] – Une partie du personnel du Musée des arts décoratifs était toujours en grève lundi 12 décembre 2012 (jour de fermeture du musée) à l’appel des syndicats. Les revendications portent notamment sur les salaires et la mutuelle des employés.

Près de 150 salariés (source syndicale) administratifs, d’accueil et de surveillance des Arts Décoratifs sont entrés en grève jeudi 8 décembre 2011 à l’appel des syndicats CFDT, CGC, CFDT, FO et UNSA pour protester contre la politique salariale de l’association, qui gère quatre musées (arts décoratifs, mode et textile, publicité, Nissim de Camondo), l’école Camondo ainsi que la bibliothèque des arts décoratifs et les Ateliers du Carrousel.

La grève s’est poursuivie vendredi, puis après une interruption durant le week-end, a repris lundi 12 décembre, jour de fermeture du musée. Durant la grève, les collections permanentes sont restées fermées, tandis que les expositions temporaires, notamment celle consacrée à Jean-Paul Goude, ont été accessibles au public gratuitement.

Le conflit porte en premier lieu sur le refus de la direction de l’association des Arts Décoratifs d’accorder une augmentation générale des salaires au-delà des accords d’entreprise qui prévoient une hausse de 1,9 % pour les salariés, hors enseignants et conférenciers. Les syndicats pointent la faiblesse des salaires, inférieurs à ceux des salariés des autres musées. « Une demande difficile à satisfaire » selon Marie-Liesse Baudrez, directrice générale des Arts Décoratifs, en raison des fragilités budgétaires de l'institution, la masse salariale représentant déjà 56 % du budget. Par ailleurs elle précise que « contrairement à ce qui est indiqué, Les Arts Décoratifs ne relèvent pas exclusivement d'un financement par subvention de l'Etat. Mais que 53 % du budget est constitué de ressources propres, dont une part importante de mécénat ». Les syndicats demandent également une augmentation des garanties de la mutuelle.

La direction du musée et les syndicats ont prévu de se revoir lundi et sans doute mardi.

Pour en savoir plus sur les Arts Décoratifs

www.lesartsdecoratifs.fr

Légende photo

Musée des arts décoratifs - © photo flo21 - 2007 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque