Mercredi 21 février 2018

Les agents de surveillance de deux musées parisiens déposent un préavis de grève

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2010

PARIS [05.07.10] – Plusieurs syndicats des agents de surveillance ont déposé un préavis de grève au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP) et au musée Carnavalet. Ils dénoncent des pressions « insupportables » à l’encontre des agents de sécurité de nuit depuis le vol spectaculaire de cinq tableaux au MAMVP en mai dernier.

Divers syndicats dont la CFDT, CGT, FO, CFTC, FO et Supap-FSU – syndicat majoritaire dans les bibliothèques et musées de Paris – ont déposé un préavis de grève dans deux musées parisiens, le MAMVP et le musée Carnavalet, pour les nuits des 8, 9 et 10 juillet. Ils dénoncent les fortes « pressions » subies par les agents de surveillance de nuit depuis le vol, en mai dernier, de cinq toiles de maîtres au MAMVP d’une valeur de 100 millions d’euros.

« Depuis le spectaculaire vol de tableaux au MAMVP le mois dernier, la Ville de Paris met une pression inacceptable sur les personnels de surveillance de catégorie C » ont déclaré les syndicats dans un communiqué rapporté par l’AFP. Des contraintes qui dégradent fortement les conditions de travail.

Pour le Supap-FSU, le personnel de surveillance ne doit pas être le bouc émissaire « des carences de l’administration parisienne ». Les personnels des musées réclament le renforcement des équipes de nuit en sous effectif, l’arrêt de l’augmentation des rondes de nuit – augmentation « absurde » de 200 % depuis le vol – et la fin de la présence de la société de sécurité privée appelée à l’aide.

Une réunion est prévue le 6 juillet prochain entre les syndicats, l’administration des musées et Christophe Girard, l’adjoint à la Culture de la mairie de Paris. Par ailleurs, l’enquête interne demandée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, suite au vol, a été remise au procureur de la République. Le contenu n’est toujours pas rendu public en particulier s’agissant de l’emploi du temps des trois gardiens présents lors du vol au MAMVP.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque