Vendredi 19 octobre 2018

Trois cadres du MET de New York démissionnent

Par Marie-Colombe de Mazières · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2016 - 263 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [21.06.16] – Le MET avait annoncé en avril dernier un déficit de 10 millions de dollars, pouvant atteindre 40 millions d’ici 18 mois si rien n’était entrepris, et s’était résolu à supprimer une douzaine de postes d’encadrement.

Trois cadres du Metropolitan museum de New York ont présenté vendredi 17 juin 2016 leur démission à la suite du déficit budgétaire de 10 millions de dollars du musée : Sree Sreenivasan, Cynthia Round et Susan Sellers.

Sree Sreenivasan, directeur général du numérique, demeurera temporairement auprès du MET en qualité de consultant, afin d’accompagner le processus de numérisation des collections. Cynthia Round et Susan Sellers, respectivement première vice-présidente en charge du marketing et des relations publiques et directrice du design, avaient toutes deux œuvré à la récente campagne de revalorisation de l’image du MET. L’une des mesures emblématiques de cette campagne, la réalisation d’un nouveau logo, avait suscité une controverse des plus virulentes, entre partisans d’un respect sans concessions de la tradition et tenants d’une modernisation de l’institution, en phase avec l’évolution de son environnement.

Ces trois démissions constituent la première étape d’une série attendue de départs volontaires, accompagnée par un gel des recrutements, la suspension de certains projets de rénovation, et le « ralentissement » de la construction d’une nouvelle aile, signée Chipperfield d’un coût de 600 millions de dollars.

Le président du musée, Dan Weiss, espère, selon le New York Times, que ces mesures suffiront pour rétablir l’équilibre budgétaire d’ici deux ans ; ajoutant que si des licenciements s’avéraient néanmoins inéluctables, il ne s’y résoudrait qu’après avoir mûrement étudié la question. 

Légende photo

Sree Sreenivasan © Photo Digitas Photos - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque