Mercredi 18 septembre 2019

Tobias Rehberger dessine la prochaine station de métro parisienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2014 - 246 mots

PARIS [22.04.14] – Le sculpteur allemand Tobias Rehberger interviendra dans la future station de métro Pont Cardinet (Batignolles), la première des 4 stations qui seront créées dans le cadre du prolongement de la ligne 14 à Paris.

La RATP a dévoilé le mardi 15 avril 2014 le projet de l’artiste allemand Tobias Rehberger, qui interviendra dans la future station de métro Pont Cardinet, dans le 17e arrondissement de Paris. La construction de cette nouvelle station est une première étape dans les travaux de prolongement de la ligne 14, qui reliera la gare Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen. Pont Cardinet sera intégrée au rez-de-chaussée d’un immeuble futuriste conçu par l’agence chinoise MAD. Le groupe de promotion immobilière EMERIGE, commanditaire du bâtiment, sera également mécène du projet de Tobias Rehberger.

La station Pont Cardinet sera couverte d’une arche au décor géométrique et colorée, décrite par Tobias Rehberger comme « une interprétation contemporaine des accès aux stations de métro de la période Art Nouveau créés par Hector Guimard ». L’arche sera ornée de fragments triangulaires en métal, opaques pour la plupart, rétro-éclairés pour d’autres qui s’illumineront pour indiquer l’heure aux passants.

Tobias Rehberger est né en Allemagne en 1966. Ses sculptures et installations ont fait l’objet, en 2002, d’une grande exposition au Palais de Tokyo. Il a été lauréat, en 2009, du Lion d’or à la Biennale de Venise. Jusqu’au 11 mai 2014, la Schirn Kunsthalle à Francfort présente l’œuvre de l’artiste à travers l’exposition « Home and Away and Outside ».

Légende photos

Tobias Rehberger - Esquisse de projet pour l’accès à la station Pont Cardinet, Paris, 2014 (pré-visualisation) - © Tobias Rehberger / Courtesy RATP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque