Lundi 17 décembre 2018

Speed dating pour artistes à l’institut d’art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2008 - 305 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [28.04.08] – L’institut d’art contemporain (ICA) de Londres propose un nouveau service : le speed dating pour artistes. Pour 25 euros environ, les créateurs en mal d’amour peuvent venir participer à ces soirées un peu particulières.

%26copy; ICA

Après avoir obtenu une licence pour célébrer des mariages civils, l’institut d’art contemporain de Londres développe un nouveau concept : le speed dating pour artistes. Le principe reste le même que dans n’importe quelle soirée de rencontres organisée habituellement par les bars : les candidats ont quatre minutes pour faire connaissance, et changent d’interlocuteur au son d’un gong. Mais l’ICA s’est voulu original, et a imaginé une variante adaptée à son public : chaque personne voulant participer au speed dating doit amener une création personnelle, qui sera le centre des discussions minutées.

L’ICA défend son nouveau projet en affirmant que les artistes ne trouvent pas leur bonheur lors des soirées habituelles de speed dating : pas les mêmes centres d’intérêt, la même culture… L’œuvre d’art devient donc ici un prétexte qui valide l’appartenance des participants au « monde de l’art » : en quatre minutes, chaque personne doit expliquer son œuvre, écouter celle d’en face parler de la sienne, et définir si cet inconnu(e) est un(e) ami(e), un(e) amoureux(se) ou un(e) collaborateur(trice) potentiel(le). Iain Aitch, un journaliste du Guardian qui a participé à la première soirée du 9 avril, remarque : « La plupart des œuvres présentées sont assez banales. C’est peut-être l’endroit pour trouver un partenaire, mais sûrement pas pour découvrir le prochain prix Turner. »

A la fin de la soirée, les cartons remplis par les candidats sont examinés, et un e-mail est envoyé 2 jours plus tard, tenant informés les artistes célibataires de leurs résultats. Avec un peu de chance, l’ICA mariera prochainement deux artistes « speed datés »... (source : www.guardian.co.uk et www.ica.org.uk)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque