Vendredi 14 décembre 2018

Sotheby’s vend sa filiale australienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2009 - 278 mots

SYDNEY (AUSTRALIE) [01.10.09] – Sotheby’s a annoncé la vente de sa succursale Sotheby’s Australia à une société australienne rivale. La nouvelle a surpris la presse mais également le personnel australien de la maison de vente.

La prestigieuse maison de ventes Sotheby’s va vendre sa branche australienne à la compagnie First East Auction Holdings Limited (FEAL), une des principales maisons de ventes australiennes. La nouvelle a surpris le personnel de Sotheby’s Australia, qui a été mis au courant de la transaction à la dernière minute, le 28 septembre 2009.

Il s’agit apparemment de la vente de la « licence » Sotheby’s : le directeur de FEAL, Tim Goodman, va devenir le directeur du nouveau « Sotheby’s Australia » et semble vouloir garder le personnel déjà en place.
« C’est extraordinaire que Sotheby’s Holdings, la compagnie de New York, ait décidé de prendre cette direction. Dans la plupart des autres pays, ils ont simplement fermé leurs bureaux. Sotheby’s n’a jamais aimé vendre la licence de sa marque. » a déclaré Mark Fraser, l’ancien directeur de Sotheby’s Australia au quotidien australien The Age.

Tim Goodman n’est sans doute pas étranger à cette décision surprenante. Il est actuellement associé avec la maison Bonham’s en Australie, et a souhaité changer de stratégie en prenant la tête d’une maison indépendante placée sous le patronat d’une enseigne plus que prestigieuse.
Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, les accords vont être finalisés d’ici la fin de l’année 2009.

Bonham’s a immédiatement déclaré par la voix de son directeur Robert Brooks, qu’elle poursuivrait de manière indépendante ses activités en Australie, après la fin de son partenariat avec Tim Goodman le 22 décembre 2009.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque