Jeudi 13 décembre 2018

Australie : un code de conduite sera bientôt imposé aux marchands d’art aborigène

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2009 - 176 mots

SYDNEY (AUSTRALIE) [27.08.09] – En raison de nombreuses transactions litigieuses, une réglementation de la vente d’art aborigène sera bientôt mise en place en Australie.

'Claypans', Damien Armstrong%26copy; D.R.

Le Sénat australien avait demandé en 2007 la création d’un code de conduite destiné au marché de l’art aborigène, connu dans ce pays pour des pratiques douteuses. The Australian a annoncé le 21 août que la dernière version de ce code a été récemment conclue et le ministre des Arts Peter Garret devait le signer prochainement.

Selon le journal australien, le code interdit aux marchands de profiter des artistes et de leurs représentants, d’agir injustement, de se comporter de manière intimidant ou menaçant et d’exercer sur eux une influence excessive. Ils doivent ainsi agir de bonne foi, sans « promouvoir les intérêts du marchand en détriment de ceux de l’artiste ».

La réglementation interdit également des formes de paiement illégales, comme l’alcool, et oblige les marchands à déclarer la valeur d’achat des œuvres en transaction. En cas de violation du code, les marchands se verront interdit d’exercer et auront leurs noms publiés.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque