L’architecte Norman Foster se retire du projet d’extension du Musée Pouchkine

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 22 août 2013 - 260 mots

MOSCOU (RUSSIE) [22.08.13] – L’extension du Musée Pouchkine à Moscou ne sera pas signée Norman Foster, malgré l’avancement du projet dont les plans et le budget avaient été approuvés par le gouvernement russe en 2009.

Le père du Gherkin de Londres, Norman Foster , cède sa place à Moscou. Foster Partners a annoncé officiellement jeudi 15 août 2013 qu’il se retirait du projet d’extension et de rénovation du Musée des beaux-arts Pouchkine .
Le gouvernement avait donné son accord en 2009 pour son projet dont le budget était fixé à 650 millions de dollars.

Les raisons avancées pour ce retrait par le camp russe et le camp des architectes de Foster Partners ne s’accordent pas. L’annonce officielle du cabinet intervient après que l’architecte en chef de la ville de Moscou, Sergei Kuznetsov, a publiquement indiqué que Norman Foster s’était « éloigné » du projet, et qu’il devait soit s’en écarter, soit revenir dans le mois et s’y consacrer véritablement. A cette déclaration à l’allure d’un ultimatum, le cabinet avait alors annoncé de manière officielle son départ, qui avait pourtant pris effet plus de deux mois auparavant.

BBC News rapporte que les architectes de Foster Partners, auraient au contraire été exclus du projet depuis les débuts de ses développements et ne souhaitaient pas continuer dans ces conditions.

Le cabinet aurait exigé que le nom « Foster Partners » ne soit donc pas utilisé en relation avec la réalisation du bâtiment.

Ce projet d’extension du musée avait été décidé sous la direction d’Irina Antonova, qui a démissionné de son poste en juillet 2013.

Légende photo

Musée des Beaux-Arts National de Poutchkine - ( 1898/1912 ) - 12 Rue Volkhonka - Saint-Pétersbourg - Russie - © Photo Ghirlandajo - 2006 - Licence CC BY-SA 1.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque