Dimanche 25 octobre 2020

Sarah Sze représentera les États-Unis à la Biennale de Venise 2013

Par Suzanne Lemardelé · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2012 - 206 mots

WASHINGTON (ÉTATS-UNIS) [27.02.12] – L’artiste Sarah Sze a été sélectionnée pour représenter les États-Unis à la prochaine Biennale de Venise. L’installation choisie pour le pavillon américain s’intitulera « Triple Point ». PAR SUZANNE LEMARDELÉ

Le State Department’s Bureau of Educational and Cultural Affairs a rendu son verdict le 23 février : c’est Sarah Sze qui investira en 2013 le pavillon américain de la Biennale de Venise. L’artiste est principalement connue pour ses installations éphémères, constituées de petits objets quotidiens et étroitement liées au site dans lequel elles s’insèrent. Elle réalisera pour l’occasion une installation nommée Triple Point, dont le commissariat est assuré par le Bronx Museum of the Arts.

D’après le musée, l’œuvre devrait « habiter et commenter l’architecture du pavillon […] modifier l’apparence de la structure du bâtiment sans réel changement physique », rapporte le New York Observer. Le thème en sera « Orientation et désorientation », a annoncé l’artiste, qui envisage de créer différents environnements à l’intérieur du bâtiment.

Sarah Sze est aujourd’hui âgée de 43 ans. Son travail avait déjà été présenté à la Biennale de Venise lors d’une exposition en 1999. Elle succède ainsi au duo Allora & Calzadilla, sélectionnés en 2011 et à Bruce Nauman, qui avait remporté le Lion d’Or en 2009.

Légende photo

Installation de Sarah Sze à la Biennale de Liverpool - © photo Yellow Book - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque