Vendredi 19 octobre 2018

Réouverture du Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2013 - 236 mots

BAYEUX [22.03.13] - Après dix ans de fermeture, le Musée d’art et d’histoire de Bayeux, précédemment dénommé Musée Baron Gérard , rouvre ses portes samedi 23 mars

Le Musée d’art et d’histoire de Bayeux, anciennement nommé musée Baron Gérard du nom d’un donateur, rouvre ses portes au public le 23 mars à partir de 18h après dix années de fermeture et quatre années de travaux qui ont mobilisé 9,5 millions euros financés à 70 % dans le cadre du contrat de projet État-Région Basse-Normandie et de l’engagement financier du Conseil général du Calvados.

Le palais épiscopal de la Ville, bâti entre le XIe et le XIVe siècle, dans lequel se tient le musée créé en 1793 a été restauré tandis qu’une chapelle gothique a été mise à jour et intégré au parcours muséal. La Ville a fait l’acquisition de deux commerces attenants pour agrandir les surfaces de l’institution.

Les surfaces ont ainsi été doublées, passant à 2500 m2, pour exposer des collections qui déroulent de manière chronologique l’histoire de Bayeux de la Préhistoire à nos jours. 800 pièces archéologiques et ethnographiques, 250 peintures et estampes et plus de 1 000 porcelaines et dentelles de Bayeux composent les artefacts du musée. Des toiles de Philippe de Champaigne, François Boucher, Antoine-Jean Gros, Jacques-Louis David, Eugène Boudin, Gustave Caillebotte, Camille Corot et Henri-Edmond Cross, abritées à l’Hôtel du Doyen le temps des travaux sont intégrées dans une nouvelle scénographie.

Légende photo

Gustave Caillebotte (1848–1894) - Portraits à la campagne (1876) - Huile sur toile - 95 Á— 111 cm - Photo Bayeux Museum

Ancien palais épiscopal, Mairie de Bayeux - © Photo Hamon jp - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque