Mercredi 26 février 2020

Réouverture du Milwaukee Art Museum

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2015 - 409 mots

MILWAUKEE (ETATS-UNIS) [27.11.15] – Après six ans de travaux de rénovation, le Milwaukee Art Museum, l’un des plus anciens musées des Etats-Unis, a rouvert sa collection permanente le 24 novembre 2015.

Le Milwaukee Art Museum, le plus grand musée du Wisconsin et l'un des plus anciens des Etats-Unis, a rouvert ses collections au public le 24 novembre. Cette réouverture est l’aboutissement de six années d’une rénovation d’envergure, d’un budget total de 32 millions d’euros, visant à en faire un « musée du XXIe siècle, au cœur d’une grande ville », selon les mots de son directeur, Daniel Keegan. « Ce qui a commencé comme un désir de préserver l'espace et la collection s’est développé en une expansion significative qui rajeunit et définit l'orientation future de l'ensemble de l'institution », s’est réjoui le directeur.

Le projet fait partie d'un partenariat public-privé historique avec le Milwaukee County, qui possède l'immeuble et a versé près de 10 millions d’euros pour la rénovation, s’ajoutant aux 22 millions récoltés par le musée. C’est la première fois dans l’histoire du musée que les espaces d’exposition de la collection permanente sont totalement repensés.

Les galeries couvrent désormais une surface de 45 000 mètres carrés, permettant d’exposer un millier d’œuvres supplémentaires, 2 500 en tout, parmi le riche ensemble de 30 000 pièces appartenant au musée. « Les pièces qui n'ont pas été vues depuis des décennies sont de retour, aux côtés de nouvelles acquisitions et des anciens favoris », a déclaré Daniel Keegan. « Cet espace est maintenant digne de la collection que le soutien de notre communauté et de nos visiteurs nous a permis de construire au cours de nos 125 ans d’histoire ».

La rénovation a permis de développer considérablement les espaces destinés au public, avec la création d’une nouvelle entrée reliant le musée au lac Michigan, de salles pédagogiques, d’une cafétéria, et une meilleure signalétique. En outre, le musée a dévoilé ses nouveaux espaces consacrés exclusivement au design des XXe et XXIe siècles, la nouvelle galerie Bradley, doublant la capacité du musée en termes d’expositions temporaires, ainsi que le Centre Herzfeld pour la photographie et les arts médiatiques, d’une surface de 9 500 mètres carrés.

Le Milwaukee Art Museum, fondé en 1888, comprend près de 30 000 œuvres de l’Antiquité à nos jours, englobant la peinture, notamment une des plus grandes collections de tableaux de Georgia O'Keeffe, la sculpture, le textile, les arts décoratifs et graphiques, ainsi que la photographie et la vidéo.

Légende photo

Extension du Milwaukee Art Museum réalisée en 2001 par l'architecte espagnol Santiago Calatrava © Photo Mareklug - 2015 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque