Mercredi 13 novembre 2019

Quatre nouveaux lauréats pour les prix des Rencontres d’Arles 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2013 - 268 mots

ARLES [11.07.13] - La semaine d’ouverture de la 43e édition des Rencontres d’Arles s’achève avec la désignation de quatre nouveaux lauréats. Le Prix Découverte a été décerné à Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré, le Prix du Livre d’auteur à Antoine d’Agata, et le Prix du Livre historique à Rosângela Rennó.

Le jury du Prix Découverte des Rencontres d’Arles, composé de directeurs ou commissaires de grandes institutions dédiées à la photographie, a désigné cette année deux lauréats, Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré, pour leur série « Vies possibles et imaginaires ». Entre fiction et réalité, et réalisée à l’aide de photographies de famille et d’entretiens sonores, cette série évoque la vie de quatre sœurs palestino-libanaises résidant aux quatre coins du monde.
Soutenu par la Fondation Luma, ce prix s’accompagne d’une récompense de 25 000 euros.

Le Prix du Livre d’auteur, qui récompense le meilleur ouvrage photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013, a été décerné par un jury présidé par Jean-Noël Jeanneney à Antoine d’Agata, pour son ouvrage « Anticorps » présentant plus de 2 400 photos, paru aux éditions Xavier Barral. La récompense de 8 000 euros est à partager entre l’auteur et l’éditeur.

Enfin, le Prix du Livre historique doté de 8 000 euros, et récompensant un travail documenté sur la photographie ou sur une thématique ou monographie d’un photographe édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013, a été décerné par le même jury que celui du Prix du Livre d’auteur à Rosângela Rennó, pour son ouvrage « AOI[COD.19.11.43] – AZ7 [S/COD.23] » paru aux éditions Rosângela Rennó.

Légende photo

Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré - Vies possibles et Imaginaires - © Photo Rencontres Arles

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque