Dimanche 20 septembre 2020

Probable reconduction de Laurent Bayle à la direction de la Philharmonie

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2016 - 382 mots

PARIS [29.03.16] - Un décret présenté par Audrey Azoulay ouvre la voie à la reconduction de Laurent Bayle, 64 ans, à la direction de l’établissement public. Patricia Barbizet a par ailleurs été nommée présidente du conseil d'administration.

Un décret adopté en Conseil des ministres laisse présager la reconduction de Laurent Bayle à la direction de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Alors que son mandat arrive à échéance cette année et qu’il atteindra 65 ans en juin, le texte adopté introduit une exception à la limite d’âge légale dans la fonction publique.

Mercredi 23 mars, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a présenté en Conseil des ministres un décret qui « prévoit que le directeur général atteint par la limite d’âge en cours de mandat pourra continuer à exercer ses fonctions jusqu’à l’achèvement de celui-ci. » Ce texte réglementaire permet ainsi de contourner l’article 7 de la loi du 13 septembre 1984 qui prévoit une limite d'âge de 65 ans aux présidents de conseil d’administration, directeurs généraux et directeurs des établissements publics de l'État et ouvre la voie à la reconduction de Laurent Bayle.

Directeur général de la Cité de la Musique depuis 2001, Laurent Bayle avait en effet manifesté sa volonté de rester à la tête de l’établissement public Cité de la musique - Philharmonie (créé en 2015). Le décret n° 2005-1178 du 24 septembre 2015 relatif aux statuts du nouvel établissement prévoit que le « directeur général de l'établissement est nommé par décret en conseil des ministres sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans au terme duquel il peut être reconduit deux fois par périodes de trois ans ». Préalablement à sa proposition, le ministre de la Culture doit prendre l'avis du maire de Paris ; et Anne Hidalgo a récemment laissé entendre que la Ville de Paris était d'accord pour reconduire Laurent Bayle.

Patricia Barbizet, nouvelle présidente du conseil d'administration
Patricia Barbizet (née en 1955), directrice générale d'Artémis et P.-D.G de Christie's International, a quant à elle été nommée présidente du conseil d'administration de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Elle succède à Roch-Olivier Maistre. A ce titre, elle participera au développement de l’établissement public qui a attiré 1,2 million de visiteurs depuis son inauguration en janvier 2015.

Légende photo

Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris © Photo Patrick Messina - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque