Plusieurs perquisitions ont été menées dans l’enquête sur la succession Wildenstein

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2010 - 252 mots

PARIS [10.12.10] – Plusieurs perquisitions ont été menées dans le cadre d’une enquête sur la succession du marchand d’art Daniel Wildenstein. Les perquisitions ont eu lieu au cabinet de l’avocat de son fils, Guy Wildenstein, ainsi qu’à l’Institut Wildenstein ; elles font suite au dépôt de plainte, pour « abus de confiance », par sa belle-mère, Sylvia Roth, décédée le 13 novembre 2010.

L’AFP rapporte que plusieurs perquisitions ont été menées, au cours des dernières semaines, dans le cadre d'une enquête sur la succession du grand marchand d'art et collectionneur Daniel Wildenstein, décédé en 2001. Début octobre 2010, les policiers ont perquisitionné au cabinet et au domicile de Maître Jean-Luc Chartier, un des avocats de Guy Wildenstein, le fils du marchand d’art, dans le cadre d'une information judiciaire pour « abus de confiance » et « blanchiment ». Les policiers ont également mené une perquisition à l'Institut Wildenstein, centre de recherche sur l’art français, situé rue de la Boétie à Paris.

Cette information judiciaire, confiée à deux juges d'instruction, a été ouverte après un dépôt de plainte de la veuve du collectionneur, Sylvia Roth, elle-même décédée le 13 novembre 2010. Depuis plusieurs années elle accusait ses beaux-fils, Guy Wildenstein et son frère Alec, décédé en 2008, de lui avoir dissimulé une partie de l’immense fortune de leur père, après sa disparition en 2001. Sylvia Roth les accusait notamment d’avoir conservé hors de la succession une partie du patrimoine de leur père, en la plaçant dans des fonds hébergés dans des paradis fiscaux.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque