Samedi 17 février 2018

Pininfarina va concevoir le design intérieur de l’Eurostar

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2009

TURIN (ITALIE) [14.04.09] - L’ancien designer de Ferrari et Maserati, Pininfarina, va revoir le design intérieur des trains de la compagnie Eurostar.

Le nouveau design intérieur des trains à très grande vitesse Eurostar qui relient la France à l’Angleterre, va être conçu par la célèbre société italienne de design automobile Pininfarina, selon le Guardian. Il s’agira de la première opération de « rafraîchissement » des 28 trains de la compagnie depuis leur mise sur les rails en novembre 1994. Les premiers trains refaits seront mis en service en 2012, mais d’ici 15 ans, les trains seront totalement obsolètes.

En 2004-2005 déjà, le designer Philippe Starck avait participé à l’aménagement intérieur des rames de l’Eurostar, après avoir créé le nouveau « salon affaires » de la Gare du Nord. Un porte-parole de l’Eurostar a déclaré ne pas pouvoir en dire davantage sur les changements qui seraient faits, mais que les opinions des usagers seraient largement pris en compte.

D’après la compagnie Eurostar, le choix s’est porté sur Pininfarina après un processus de sélection long et rigoureux. Pininfarina est une des sociétés majeures de carrosserie et de design. Fondée par Gian-Battista Pinin Farina, elle est célèbre pour avoir conçu le design de voitures de luxe comme Ferrari et Maserati, ainsi qu’Alfa Romeo, Ford et Volvo. En ce qui concerne le design ferroviaire, Pininfarina a déjà conçu les intérieurs des trains à grande vitesse italiens et a travaillé sur des trains et des tramways en Suisse, en France, en Grèce, en Turquie et dans les pays scandinaves.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque