Mardi 17 septembre 2019

Pierre Cardin renonce à son « golf sculptural » dans le Luberon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juillet 2010 - 294 mots

BONNIEUX [21.07.10] – Le couturier Pierre Cardin a finalement renoncé à son projet de construction d’un golf sur des terres agricoles suite aux revendications d’une association d’agriculteurs opposés au projet.

Après une réunion avec un groupe d’agriculteurs opposés aux projet, le célèbre couturier Pierre Cardin a décidé de mettre fin à son projet d’implantation d’un « golf sculptural » sur des terres qu’il possède à Bonnieux (Vaucluse). Le projet prévoyait la construction et l’ouverture à l’été sur 48 hectares d’un parcours de 18 trous, orné de sculptures monumentales réalisées par des artistes de l’Académie des Beaux-Arts.

La réunion a eu lieu alors que le collectif d’agriculteurs opposés au projet avait menacé de paralyser le Festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste (commune voisine de Bonnieux) qui fête cette année son 10e anniversaire et organisé par le couturier, propriétaire depuis 2000 du château de Lacoste, ancienne demeure du marquis de Sade. Les agriculteurs locaux reprochent au couturier de vouloir installer son golf sur des terres classées en zone agricoles, un statut qui interdit toute construction de « parcs d’attraction permanents, de jeux, de sports » et de tout autre équipement de loisirs.

« Il a fallu intervenir car les choses risquaient de dégénérer » a déclaré à l'AFP Nicolas Laugero, directeur du Festival de Lacoste avant de préciser que M. Cardin s’était « engagé » à maintenir les terres agricoles. Il aurait même proposé à des salariés agricoles de cultiver ses terres.

Selon Rue89, les projets du couturier ne font pas l’unanimité également parmi les habitants de la région. A Lacoste, certains lui reprochent de vouloir faire du village un « Saint-Tropez des arts » avec l’acquisition de nombreuses maisons du centre ville et la transformation du rez-de-chaussée de ces dernières en galeries d’art.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque