Pierre Cardin ouvre un musée dans le Marais à Paris

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2014 - 343 mots

PARIS [27.10.14] - Un nouveau musée Pierre Cardin consacré à l’œuvre du grand couturier français ouvrira ses portes le 13 novembre 2014 en plein cœur du Marais, à Paris. Il prend la suite du musée ouvert puis fermé à Saint-Ouen.

Après un musée à Saint-Ouen dans la proche banlieue nord de Paris, désormais fermé, Pierre Cardin ouvrira le 13 novembre prochain les portes d’un nouveau musée consacré à son travail dans le quartier du Marais, à Paris, rue Saint-Merri.

Ce nouvel espace aura pour nom et principe directeur, « Passé-Présent-Futur », et s’organise autour du même thème qui animait l’ancien musée à Saint-Ouen. Ouvert en 2006, ce dernier présentait, sous le jour d’une verrière, le travail du couturier à travers 130 modèles emblématiques. A Paris, c’est environ 200 modèles de haute couture, retraçant son style futuriste qui aujourd’hui est entré dans l’histoire, mais également une collection de meubles de design, autre pendant de la vie artistique de Pierre Cardin, qui seront présentés dans un espace de 2 000 m2. Un riche aperçu de ses créations depuis sa première collection en 1953.

Pierre Cardin a toujours suivi son époque. Que ce soient la période cosmos, la robe bulle, le costume Mao, les robes chasubles ou les combinaisons-pantalons, ses pièces élaborent une silhouette marquée par une géométrisation des formes.

Le couturier de 93 ans, figure incontournable de la haute couture française, se posait déjà comme un acteur de la vie culturelle française. Outre le musée à Saint-Ouen, il expose dans les arrière-salles du restaurant Maxim’s une des plus belles collections privées d’art nouveau, aménagée comme l’appartement d’une grande courtisane 1900. Douze pièces où sont exposées 550 œuvres signées Majorelle, Tiffany ou encore Gallé. Aujourd’hui à l’honneur au sein de l’exposition « Les années 50 » au Palais Galliera, le couturier sera au cœur de son musée. Celui-ci « retracera la passion créatrice » du couturier, ayant fait ses premiers pas chez Christian Dior en 1946, en restituant son « élan avant-gardiste toujours en mouvement […] et son goût pour l’expérimentation », comme l’indique sa maison.

Légende photo

Pierre Cardin - © Photo Georges Biard - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque