Lundi 16 septembre 2019

Pierre Arizzoli-Clémentel présidera le Comité de programmation du Musée du Luxembourg

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2010 - 252 mots

PARIS [16.07.10] – L’ancien directeur du château de Versailles, Pierre Arizzoli-Clémentel est le futur président du nouveau Comité de programmation du Musée du Luxembourg.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé la nomination du Comité de programmation du Musée du Luxembourg qui sera présidé par l’ancien directeur du château et domaine de Versailles, Pierre Arizzoli-Clémentel.

Conservateur général du patrimoine, Pierre Arizoli-Clémentel, a été pensionnaire puis chargé de mission pour l’Histoire de l’art à l’Académie de France à Rome. De 1993 à 1996, il est successivement conservateur du Musée des tissus de Lyon, puis conservateur général chargé de diriger l’ensemble des musées relevant de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) à savoir le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Musée des arts de la mode et du textile, le Musée de la publicité et le Musée Nissim de Camondo. De 1997 à 2009, il est directeur général de l’Etablissement public du musée du Domaine de Versailles, mandat pendant lequel il assura le commissariat de l’exposition « Marie-Antoinette » qui s’est tenue de mars à juin 2008 aux Galeries Nationales du Grand Palais.

Pierre Arizzoli-Clémentel présidera ce comité composé de dix membres parmi lesquels trois représentants du Sénat, dont la principale mission sera d’examiner et d’analyser les propositions de la RMN – nouveau gestionnaire du musée – en matière de programmation des expositions.

Le Musée du Luxembourg rouvrira ses portes au public le 5 février 2011 avec une exposition consacrée au célèbre peintre et graveur de la Renaissance allemande, Lucas Cranach (1472-1553).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque