Vendredi 22 novembre 2019

Vandalisme

Texas : 2 ans de prison pour un graffiti sur une toile de Picasso

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2013 - 202 mots

HOUSTON (ETATS-UNIS) [31.05.13] – L’étudiant qui avait vandalisé une toile de Picasso de la Menil Collection à Houston (Texas) a été condamné à 2 ans de prison.

Uriel Landeros, l’étudiant en art qui avait inscrit un graffiti à la bombe en juin 2012 sur Femme sur un fauteuil rouge (1929) de Picasso a été condamné à 2 ans de prison le 21 mai.

« Nous sommes heureux et reconnaissant que le processus judiciaire soit arrivé à son terme » a déclaré un porte-parole de la Menil Collection. « Quant au Picasso, la restauration est terminée et réussie, la peinture sera à nouveau exposée ».

Un visiteur avait filmé la scène de vandalisme au moment de sa réalisation. Uriel Landeros avait publié une vidéo sur Youtube fin août 2012 pour expliquer son geste de protestation, non pas dirigé contre Picasso mais contre « les injustices » et la société dans laquelle nous vivons, ajoutant qu’il n’a jamais voulu « détruire la toile » ou « insulter la Menil ».

L’homme âgé de 22 ans a plaidé coupable aux accusations de vandalisme. Dans le cas contraire, il risquait jusqu'à 10 ans de prison pour cet acte.

Voir la vidéo du site www.telegraph.co.uk

 

 

Légende photo

La toile de Picasso vandalisée : Femme sur un fauteuil rouge (1929) - Menil Collection

Uriel Landeros Harris - © Photo County Sheriff’s office © Photo courtesy T. Gilliland

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque