Musée

Réouverture de la Kunsthalle de Mannheim agrandie

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2018 - 290 mots

MANNHEIM / ALLEMAGNE

Après trois ans de construction et un budget d’environ 68 M€, le musée d’art moderne et contemporain a inauguré sa nouvelle extension.

Le nouveau bâtiment de la Kunsthalle de Mannheim
Photo Marcus Bredt
Courtesy Kunsthalle Mannheim

Construite pour célébrer les trois cents ans de la ville de Mannheim, la Kunsthalle a ouvert ses portes en 1909. Située dans le sud ouest de l’Allemagne, l’institution abrite une importante collection d’art moderne et contemporain, avec des grands noms :  Manet, Cézanne, Van Gogh, Soulages, Otto Dix, Niki de Saint Phalle, Bacon ou encore Richard Long. Vendredi 1er juin 2018, après trois ans de travaux, l'institution a inauguré une nouvelle extension de 13 000 m2.  

L’extension a été conçue par le cabinet d’architecture gmp (von Gerkan, Marg et Partners), lauréat du concours en 2012. Un atrium d’une hauteur de 21,5 mètres, avec un toit en verre est relié par des escaliers, des ponts et des terrasses aux sept espaces d’exposition. L’ensemble communique également avec le bâtiment d’origine, un édifice Art nouveau de l’architecte Hermann Billing. Le budget total s'élève à environ 68,3 millions d’euros. Le milliardaire allemand Hans-Werner Hector, magnat de l’informatique, a contribué à hauteur de 50 millions. 11,4 millions d’euros proviennent de la ville de Mannheim, le reste a été apporté par des mécènes privés et publics.
 

Vue de l'exposition « Jeff Wall - Appearance » à la Kunsthalle de Mannheim
Vue de l'exposition « Jeff Wall - Appearance » à la Kunsthalle de Mannheim
Photo Rainer Diehl
©Jeff Wall
Courtesy Kunsthalle Mannheim

L’exposition inaugurale, organisée avec le Mudam Luxembourg, est consacrée au photographe canadien Jeff Wall. Appearance (2 juin - 9 septembre) explore des thèmes chers à l’artiste comme l'énigmatique et le grotesque, le langage et la gestuelle ou encore la relation des images entre elles. Le musée annonce ainsi une volonté de se concentrer sur la photographie, un des domaines délaissé par l’institution. La Kunsthalle a également bénéficié d’une refonte de son parcours muséologique. Durant le deuxième semestre de 2018, l’institution dévoilera une installation de James Turrell, Light Tunnel

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque