Musée

Le nom de Valéry Giscard d’Estaing va compléter celui du musée d’Orsay et de l’Orangerie  

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2021 - 321 mots

PARIS

La nouvelle appellation, en débat depuis le décès de l’ancien président, a le soutien de l’exécutif et de la famille de VGE.

Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay en 2011. © Sophie Crépy/Musée d'Orsay
Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay en 2011.
© Sophie Crépy / Musée d'Orsay

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé que le nom du Président Valéry Giscard d’Estaing, décédé en décembre dernier des suites du Covid-19 à l’âge de 94 ans, sera ajouté à la dénomination de l’établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie,  en accord avec le président de la République et la famille du défunt. 

L’appellation « Musée d’Orsay - Valéry Giscard d’Estaing » était soutenue par une proposition de résolution, non contraignante, émanant du groupe de centre droit UDI, l’un des héritiers de l’UDF fondée par l’ancien Président, adoptée jeudi dernier à l’Assemblée nationale à l’unanimité. 

Le choix d’adjoindre le nom de l’ancien président à celui du musée créé à son initiative a été préféré à deux autres possibilités, lesquelles étaient en discussion depuis plusieurs mois : baptiser la grande nef de l’institution muséale « nef Valéry Giscard d’Estaing » ou l’esplanade jouxtant le musée. 

Reste un problème pratique. Le public et les médias ne connaissent que le Musée d’Orsay ou le Musée de l’Orangerie. Peu savent que les deux sont regroupés dans un seul établissement public. Parlera-t-on alors du Musée d’Orsay-Valéry Giscard d’Estaing ?

La décision de transformer l'ancienne gare d'Orsay en musée dédié à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle avait été prise en octobre 1977, à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing. Le musée avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

L’ancien président rejoint ainsi les autres chefs d’État de la Ve République disparus qui ont laissé leur nom à une site prestigieux de la capitale : Charles de Gaulle (place de l’Etoile et aéroport de Roissy), Georges Pompidou (Centre Beaubourg), François Mitterrand (Grande Bibliothèque) et Jacques Chirac (Musée du Quai Branly). 

Ce changement d’appellation doit être définitivement entériné par la prise d’un décret en Conseil d’État dans les prochains jours.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque