Lundi 16 septembre 2019

Archéologie

Des archéologues grecs pensent avoir découvert les « vestiges » du palais d'Ulysse à Ithaque

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2010 - 178 mots

ITHAQUE (GRECE) [25.08.10] – Une équipe d'archéologues grecs a déclaré avoir découvert les vestiges du palais du héros Ulysse, sur l'île d'Ithaque. Canular ou exaltation irrationnelle ?

L'équipe d'archéologues de l'Université de Ionnina qui fouille le site depuis seize ans, a annoncé avoir découvert les vestiges du palais d'Ulysse dans le nord de l'île d'Ithaque en Grèce a rapporté l'agence de presse italienne Ansa.it. La mise à jour d'un vaste bâtiment et d'une fontaine datant de 1300 avant J-C suggère que la résidence pourrait être celle du héros de l'Odyssée.

Selon Athanase Papadopolos, professeur et archéologue responsable des fouilles, le bâtiment possède une structure similaire à celle d'autres édifices homériques découverts par le passé comme le palais d'Agamemnon à Mycènes ou celui de Nestor à Pylos. Des tablettes peintes semblables à celles mises au jour dans ces derniers palais ont également été découvertes, a précisé le quotidien italien Il Messagero.

Ce n'est pas la première fois que la découverte du palais d'Ulysse est annoncée. Pourtant rien ne prouve que le récit mythologique d’Homère s’appuie sur des faits historiques.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque