Dimanche 8 décembre 2019

Monument

Val-de-Loire

Châteaux du XXIe siècle !

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 27 juin 2018 - 571 mots

Centre névralgique du pouvoir et fief de puissants seigneurs à la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance, le Val-de-Loire possède un patrimoine architectural exceptionnellement dense.

Le château royal de Blois.
Le château royal de Blois.
Photo Gillard et Vincent

Afin de le valoriser, d’attirer un public toujours plus large et d’offrir des contenus pédagogiques accessibles à tous, et notamment au jeune public, les principaux sites de la région ont massivement intégré les nouvelles technologies dans leurs parcours de visite. Plusieurs monuments emblématiques lancent ainsi cet été de nouveaux circuits exploitant le potentiel ludique et didactique des outils numériques et faisant la part belle à l’expérience et à l’immersion.

La cité royale de Loches propose, par exemple, une scénographie complètement repensée. Ce nouveau circuit de visite retrace cinq siècles d’histoire de manière interactive. Guidé par deux personnages fictifs (un page et une suivante de la cour), le public découvre les riches heures de ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, qui a notamment accueilli Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne et qui a été le théâtre de la romance entre Charles VII et Agnès Sorel, la première favorite royale. Quinze espaces scénographiés, répartis dans le donjon et le logis, évoque grâce à des dispositifs sonores et à des animations vidéo l’histoire du site et de ses illustres invités et résidents. Le roi Charles VII, monarque injustement méconnu et pâtissant de clichés tenaces sur sa soi-disant couardise, est également à l’honneur à la forteresse royale de Chinon. Ce superbe édifice, bâti sur un éperon au cœur des vignobles, propose en effet une nouvelle pièce dédiée à ce personnage incontournable dans l’histoire de la ville, et plus largement de la région. Parallèlement à la refonte générale et à l’enrichissement du parcours de visite, la forteresse inaugure cette année une reconstitution meublée de la chambre intime de Charles VII.

L’autre temps fort de la saison est assurément la nouvelle offre de visite proposée par le château royal de Blois. Ce magnifique monument composite, qui constitue une sorte de laboratoire de l’architecture de la Renaissance, vient en effet de se doter de deux nouveaux outils numériques : l’HistoPad et le casque de réalité virtuelle. Deux compagnons de visite destinés à rendre la découverte de ce site plus ludique et immersive, sans sacrifier la rigueur scientifique. Validés par un aréopage d’historiens de l’art, ces outils permettent de zoomer sur des détails architecturaux, de manipuler virtuellement des objets phares de la vie quotidienne à la Renaissance, et même de déambuler à 360° dans des salles disparues grâce à la réalité augmentée. Muni de cette tablette qui lui permet d’être pleinement acteur de sa visite, le visiteur peut ainsi plonger dans des reconstitutions inédites des appartements de l’aile Louis XII, ainsi que dans la cuisine à l’époque de François Ier. Il peut également découvrir à quoi ressemblait la salle des États généraux sous le règne d’Henri III. Dans cet espace, il peut en outre expérimenter un dispositif lui aussi spectaculaire : le casque de réalité virtuelle. Véritable machine à remonter le temps, cet accessoire high-tech permet au visiteur de revivre l’épisode le plus célèbre de l’histoire du château de Blois, comme s’il y était. Le casque projette en effet son utilisateur dans les arcanes du complot fomenté par le roi contre le duc de Guise, ayant conduit à l’assassinat de ce dernier entre ces murs le 23 décembre 1588. Propulsé dans une reconstitution de synthèse, plus vraie que nature, le spectateur peut s’approprier d’une manière inédite et extrêmement vivante l’histoire du château.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Châteaux du XXIe siècle !

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque